La Photothérapie Dynamique est un traitement moderne destiné à détruire le papillomavirus (HPV) du col utérin.
Cette modalité de traitement existe depuis longtemps dans d’autres spécialités, en particulier en dermatologie où il est possible de détruire certains cancers superficiels de la peau ou des lésions pré-cancéreuses comme les kératoses actiniques.
La Photothérapie Dynamique (PDT) permet de se débarrasser de ce Papillomavirus dans plus de 85 % des cas, comme le confirment de très nombreuses publications internationales. C’est un traitement mini-invasif, indolore qui se déroule au cabinet et n’entraîne aucune éviction sociale.
Son principe repose en l’applicaion d’une crème (photosensibilisateur), qui pénètre les cellules anormales ou infectées et les rend sensibles à l’action d’une lumière de longueur d’onde définie. Sous l’effet de l’illumination du col utérin avec un lampe LED puissante, les molécules de la crème sont activées et détruisent de manière ciblée le tissu malade.
Le centre dispose de différents appareils et différentes sondes permettent la prise en charge des atteintes du col utérin, du vagin, de la vulve et même de l’anus.
Certaines lésions du col utérin ou de la vulve bien localisées par la colposcopie peuvent bénéficier d’une destruction sélective par le laser CO2 fractionné.
Cette destruction peut se faire dans notre centre après anesthésie locale.
La séance va durer environ 20 minutes, il est souvent nécessaire de refaire un traitement 4 à 6 semaines plus tard.
Il est recommandé d’attendre 4 à 5 jours pour les rapports intimes.
Après colposcopie et biopsies, on peut parfois proposer l’ablation des zones pathologiques à l’aide d’une anse électrique, voire même de faire une mini-conisation sous colposcopie dans notre centre.
Ceci nécessite une anesthésie locale et la source d’énergie est un générateur ERBE ICC 80 qui permet la section et la coagulation.
Cette indication est plus rare, compte tenu de la grande efficacité de la Photothérapie Dynamique (PDT). Mais il persiste de rares situations où une conisation chirurgicale sera nécessaire sous anesthésie générale en hospitalisation.
Ils visent à améliorer l’équilibre de la flore vaginale. On sait qu’en cas de déséquilibre (dysbiose), cela facilite le développement de l’HPV.
Plusieurs études ont montré qu’on améliore les résultats en associant un traitement de cette dysbiose.
Ceci peut être réalisé par Photobiomodulation ou par certains médicaments type
Papilocare ou Colpofix. Ces traitements par gel intravaginal ou pulvérisations intra vaginales sont à faire pendant 3 à 6 mois. Actuellement ils ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.